Le saut d'obstacles
La dernière discipline qui sera présente lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024 sera le saut d’obstacles. L’épreuve reine et particulièrement spectaculaire sera la finale individuelle, mais avant se dérouleront dans l’ordre chronologique : la qualificative individuelle le 2 août 2024, le 3 août la finale individuelle, le 5 août la qualificative par équipe et le 6 août la finale par équipe.
Le parcours prévu pour les 75 couples qui seront engagés sera technique et très haut, 1,60 m voire 1,65 sur certains obstacles, ce qui est la hauteur la plus élevée dans cette discipline. Les nations fortes sont multiples, certaines sont un peu plus favorites que d’autres, mais elles sont très nombreuses à pouvoir gagner autant par équipe qu’en individuel, ce qui fait que des retournements sont possibles souvent jusqu’au dernier obstacle franchi. Les nerfs des cavaliers sont donc soumis à rude épreuve et le combat est souvent autant psychologique que technique, ce qui rend cette discipline très intéressante à suivre. Parmi les nations fortes, nous pouvons cependant citer le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne, la France, la Suisse, les Pays-Bas, les États-Unis et la Belgique. Le choix est la large et les médailles sont rares !
Les épreuves sont chronométrées, mais les barres qui tombent sont également pénalisées. Il ne suffit donc pas juste d’être rapide pour gagner. Le combat sera de longue haleine. Il faut beaucoup d’expérience pour devenir champion ou championne olympique et la moyenne d’âge est bien plus élevée quand dans les autres sports. Certains cavaliers patientent toute une vie, essayent plusieurs fois, avant de réussir. Certains en sont à leur cinquième olympiade lorsqu’ils parviennent à décrocher la médaille d’or ! C’est totalement inimaginable dans d’autres sports. La sélection suit un peu le même modèle que pour les autres disciplines équestres, mais elle est plus pratiquée que les autres et le principe des quotas a été légèrement adapté (source et informations complémentaires :
https://olympics.com/fr/infos/paris-2024-systeme-qualification-equitation-saut-obstacles).
Comme pour les autres épreuves, le site du Château de Versailles saura embellir le décor de cette guerre des nerfs des cavaliers et de la puissance physique des chevaux. Un décor de rêve à la disposition d’un combat de titans, en quelque sorte. La France, en tant que pays hôte, est qualifiée d’office dans cette épreuve et souhaitera renouveler son exploit de 2016 aux JO de Rio et espérons qu’un Français succèdera enfin à Pierre Durand qui est notre dernier champion olympique en individuel depuis les JO de Séoul en 1988 !
Espérons en tout cas que le spectacle sera à la hauteur du lieu prestigieux qui accueille les épreuves des disciplines équestres, et la barre a été placée très haute. Les attentes seront donc très nombreuses dans ce domaine également.
Les épreuves d’équitation du Pentathlon moderne se dérouleront également sur le site du Château de Versailles et pour la dernière fois car cette épreuve sera supprimée pour les JO suivants.
Les épreuves équestres de Jeux Paralympiques se dérouleront aussi sur ce même site et comprennent des épreuves de dressage individuel et par équipe et une reprise libre en musique qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024.